Allocution présidentielle (14/06/2020) : Les annonces à retenir. Le dimanche 14 Juin 2020, le président Emmanuel Macron s'adresse aux français.

Allocution d'Emmanuel Macron
Temps de lecture : 3 minutes

SORTIE DE CRISE – Emmanuel Macron a prononcé, ce dimanche à 20 heures, sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise sanitaire. Cette allocution intervient deux mois après sa dernière prise de parole solennelle. Prise de parole, lors de laquelle il avait annoncé la date du 11 mai pour fixer le début du déconfinement. Depuis, de nombreux éléments ont évolué. le Président a donc précisé un certain nombre de points importants.

Allocution d’Emmanuel Macron

Les annonces d’Emmanuel Macron.

Lors de ce discours, d’un peu moins de vingt minutes, le président de la République a dressé un bilan du déconfinement et a annoncé les perspectives pour la phase 3, initialement prévue pour le 22 juin. En remerciant et en rendant hommage aux soignants et à tous les Français, c’est “dès demain” que tout recommence selon les propos d’Emmanuel Macron.

Macron a aussi insisté sur la bataille pour l’emploi, la jeunesse et l’écologie ou encore la mobilisation franco-allemande pour une stratégie européenne. Le 13 avril, le chef de l’État avait déjà prévenu qu’il faudrait un :

“monde d’après sur des bases nouvelles. Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience”

“La reprise d’activité” a été le thème fort du discours d’Emmanuel Macron.

Le bilan et les perspectives du déconfinement.

Le président de la République a apporté de bonnes nouvelles ce dimanche soir. À l’exception de Mayotte et de Guyane, l’ensemble du territoire passera en zone verte. C’est-à-dire une reprise du travail et la réouverture totale des restaurants et des bars. Il sera aussi possible de visiter librement les personnes âgées en EHPAD.

L’été 2020 ne sera pas un été comme les autres. Mais, dès le 1er juillet, il sera possible de se déplacer dans tous les pays d’Europe où l’épidémie est maîtrisée. Les rassemblements resteront très encadrés, tout en restant flou sur cette mesure.

 

Enfin, l’école et les collèges redeviennent obligatoires le 22 Juin.

Ce n’est pas le cas des lycées :

Les contours de la “nouvelle ère” promise par l’Élysée.

Les usines, les commerces et les restaurants ont pu faire redémarrer l’économie. Mais, dès demain, “l’engagement sera plus fort”. La priorité des deux années à venir sera un nouveau cap selon Emmanuel Macron en retrouvant “notre indépendance”. La première priorité est de “reconstruire une économie forte, sociale, solidaire et écologique” dans les deux années à venir.

Emmanuel Macron promet de ne pas augmenter les impôts, en produisant et en travaillant davantage. Il rappelle néanmoins que le pays va connaître des faillites tout en s’engageant  Macron négocie avec les syndicats pour préserver le plus d’emplois possible. Il veut aussi créer de nouveaux emplois technologiques et agricoles…

Un plan de modernisation écologique du pays est aussi mis en avant. Dans une semaine, les 150 volontaires de la Convention citoyenne pour le climat devront rendre leurs propositions aux autorités après neuf mois de débats. L’allocution de ce dimanche soir a donc été l’occasion pour Emmanuel Macron de s’exprimer sur l’écologie. Mais, aussi sur l’investissement massif pour la reconstruction de la formation et des emplois pour les jeunes qui portent la dette écologique et économique des générations passées.

Emmanuel Macron a aussi évoqué les liens entre pays Européens notamment celui entre la France et l’Allemagne. Enfin, il évoque, très rapidement, un grand plan de décentralisation. Il souhaite donner des responsabilités “inédites” aux maires, aux universités et à bien d’autres institutions, sans encore en évoquer plus.

Les problématiques sociétales actuelles.

Emmanuel Macron évoque aussi le fait de s’unir autour de la République. Et évoque rapidement le racisme en promettant de nouvelles décisions fortes contre le racisme et l’antisémitisme sans en dire davantage.

“La République n’effacera aucune trace, ni aucun nom de son histoire” a-t-il affirmé. Montrant, déjà, les contours d’une certaine prise de position vis-à-vis des événements sociétaux actuels. Il s’engage ainsi sur le vivre ensemble tout en promettant des mesures fortes à venir.

Il témoigne aussi, rapidement, de son soutien aux policiers et aux gendarmes :

Évocations des municipales pour rassurer les électeurs.

Le second tour pourra se dérouler a affirmé Emmanuel Macron. Rappelons que le chef de l’État avait été très critiqué pour avoir maintenu le 1er tour des élections municipales.

Alors que de nombreux Français comptent ne pas se rendre aux urnes le 28 juin,  Emmanuel Macron en a profité pour rassurer les électeurs.

Pour la suite :

Le chef de l’Etat promet de s’adresser dans une nouvelle allocution en juillet pour, sans doute, proposer de nouvelles actions plus concrètes. En effet, ce soir, le discours était plus “un cap” qu’il commence à mettre en place pour “se réinventer” mais au-delà du déconfinement, peu de mesures concrètes ont encore été proposé.

Le chef de l’Etat devrait remanier le gouvernement dans les prochaines semaines. Il compte redonner un élan à son quinquennat, mais il ne changera pas l’exécutif avant les municipales ! Cela risquerait de fragiliser tous les candidats de la majorité présidentielle. Emmanuel Macron fera certainement un autre discours, début juillet. Cette fois-ci, il annoncera, sans presque de doute, un remaniement ministériel.

Enfin, Emmanuel Macron conclut en proposant ce dernier tweet :

Vous pourrez suivre tout ça directement sur le compte twitter de Conflits.

About the Author

Chef de chœur, chef d'orchestre, musicien, compositeur.
Rédacteur et écrivain/scénariste.
Blogueur et coach de vie.

https://www.linkedin.com/in/alexandre-lagoutte/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.