Le livre que Donald Trump a essayé de censurer Ce 23 juin, John Bolton sort un livre au sujet de Donald Trump qui fait déjà polémique.

John Bolton lors de la CPAC (réunion politique organisée par les conservateurs américains) de 2015, National Harbor, Maryland.
Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, John Bolton a sorti un livre intitulé The Room Where It Happened. Le département de la Justice a tenté d’empêcher sa sortie, prétendant que l’ouvrage contiendrait des informations confidentielles. Dans cet article, nous verrons un peu ce qu’il contient pour comprendre pourquoi même Donald Trump a souhaité empêcher sa sortie.


Ce livre est présenté comme rempli de confessions au sujet des mois que John Bolton a passé en temps que Conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. D’abord ambassadeur américain aux Nations unies sous George W. Bush, John Bolton a par la suite été le conseiller de Donald Trump.

Le gouvernement Trump affirme que l’ouvrage contient des informations classées secrètes. Il contiendrait aussi des allégations que l’avocat de John Bolton considère comme un prétexte pour censurer le livre. Depuis, les autorités américaines ont intenté une action en justice devant le tribunal fédéral pour bloquer la sortie du livre. Mais, finalement, le livre est bien sorti ce 23 juin. Le gouvernement a aussi affirmé que John Bolton a même fait fuiter des extraits de l’ouvrage, ce qui représenterait une rupture de l’accord de non-divulgation. Un livre qui a donc déjà de nombreuses polémiques à son actif.

Mais, ces efforts pour empêcher la parution du livre ont eu l’effet inverse, puisque le livre est actuellement n° 1 des ventes dans la catégorie « Livres étrangers » sur Amazon.

Lors du procès d’impeachment de Donald Trump, le nom de John Bolton a fait son retour, puisque l’ancien collaborateur du président a affirmé qu’il serait prêt à témoigner. Il a par la suite laissé entendre que les réponses à de nombreuses questions laissées sans réponse seraient disponibles dans son livre. Il s’en dégage le portrait d’un président prêt à tout pour se faire réélire en novembre prochain, quitte à demander un coup de pouce de la Chine, adversaire stratégique des États-Unis.

L’opposition démocrate est elle partagée entre de la dénonciation “qui lui aurait été plus utile lors de leur procédure de destitution du président” et la volonté de donner un écho à ce portrait accablant. La Maison-Blanche aimerait, elle, que le tapage médiatique autour de l’ouvrage cesse, pour que les projecteurs se concentrent uniquement sur la relance de la campagne de Donald Trump.

En perte de vitesse, dans les sondages, face à son adversaire Joe Biden, Donald Trump aura-t-il des difficultés nouvelles avec ce livre ? Nous en serons plus les jours et les semaines qui viennent. Mais, nul doute, que celui-ci fait déjà polémique avant même sa sortie.

Loading spinner
About the Author

Chef de chœur, chef d'orchestre, musicien, compositeur.
Rédacteur et écrivain/scénariste.
Blogueur et coach de vie.

https://www.linkedin.com/in/alexandre-lagoutte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.