La Fête de la Musique en temps de COVID-19 Comment va s’organiser la célèbre fête cette année ?

Designed by upklyak / Freepik
Temps de lecture : 2 minutes

Pandémie oblige, vous vous posez sûrement des questions sur la tenue ou non de la fête de la musique ce 21 juin. L’événement n’est pas reporté et aura bien lieu le jour du solstice d’été, mais sous une forme extrêmement réduite. Nous vous proposons d’explorer les adaptations de certaines grandes villes afin d’organiser un semblant d’événement.

NB : Cette liste n’est absolument pas exhaustive. Elle vise à établir un horizon des différents types d’aménagements de la fête cette année. Pour obtenir une information localisée, consultez le site internet de votre commune.

Rappels sur les rassemblements

Pour rappel, les rassemblements de plus de 5000 personnes restent prohibés jusqu’en septembre au moins. Une conséquence immédiate : il n’y aura aucun concert d’envergure ouvert au public pour la fête de la musique cette année.

À Paris

Cette année, les artistes ne pourront probablement pas investir les rues comme à l’accoutumée.

Des solutions s’offrent alors : il y aura tout d’abord possibilité de se rabattre sur le numérique.  C’est sans oublier la radio, avec le traditionnel concert de France Inter depuis l’Olympia, qui sera joué à huit-clos cette année.

À Lyon

La ville de Lyon a de son côté averti qu’elle ne mettra pas à disposition des musiciens des scènes « susceptibles d’attirer un public important », en renonçant à toute programmation officielle de l’événement cette année.

La mairie précise toutefois que les restaurateurs pourront de leur côté organiser des événements, tout en faisant respecter les gestes barrière.

À Avignon

La ville d’Avignon est quant à elle beaucoup plus tolérante : elle va piétonniser son centre-ville pour permettre aux musiciens de se produire, mais à une condition : pas de sonorisation.

À Rennes

À Rennes, il y a de l’innovation dans l’air ! La ville a annoncé préparer « une programmation alternative, à découvrir sur les réseaux sociaux, ou au hasard d’une déambulation en ville. »

Ainsi, les internautes pourront profiter d’un programme musical virtuel concocté par la municipalité afin de fêter l’événement.

Concert télévisé

Notez que France 2 organisera tout de même un concert retransmis en direct ce vendredi soir, qui accueillera 2000 personnes à l’AccorHotels Arena, dans le respect des consignes sanitaires. Une bonne occasion de profiter d’un instant musical, tout en restant en sécurité.

About the Author

Nageur-sauveteur, en prépa MP*, passionné de météo et d'aéronautique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.